top of page

Diplôme d'état aide-soignant

L'aide-soignant ( e) est un pilier important de l’équipe soignante et il/elle travaille en collaboration avec l’équipe
pluriprofessionnelle ( infirmier, médecin, cadre de santé, psychologue, kinésithérapeute etc.).

 

Quel est le rôle de l’aide-soignant ?
Il/elle travaille au contact d’une grande variété de publics : de la naissance au grand âge, maladies aiguës ou chroniques, situation de handicap, perte d’autonomie, situations sanitaires exceptionnelles.

L’aide-soignant participe à l’accompagnement personnalisé du patient. Il joue un rôle important dans la démarche de réflexivité de l’équipe soignante. En effet, quotidiennement en contact avec le patient/résident, il / elle fait des liens constants entre la situation singulière du patient, l’identification des problématiques du patient et la mise en place d’actions adaptées au patient. Pour cela, il participe à la définition et la mise en œuvre du projet de soins adapté à la situation de la personne. Il est en lien quotidien avec les patients et est capable de déceler tout événement inhabituel et le transmettre à l’infirmier. Il s’adapte à la situation du patient en fonction de sa pathologie et de son autonomie. Il informe et assiste l’infirmier en cas de situation d’urgence.

Formation enregistrée au RNCP 35830

2024-2025

Les modalités d’admission à la formation aide-soignante sont régies par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés du 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant.

Prérequis pour devenir aide-soignant ou les conditions d’accès a la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible sans condition de diplôme, par les voies suivantes : - la formation initiale, - la formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, - la validation des acquis de l’expérience professionnelle (dont les cursus partiels). - La voie de l’apprentissage Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Durée de la formation
La formation dure 11 mois, elle est sanctionnée par le diplôme d'état aide-soignant et accessible aux personnes handicapées.

 

Les dossiers d'inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site internet de l'institut: Dossier Inscription AS.pdf

Après demande par mail ( contact@domels.online) avec retour du dossier en pièce-jointe. 

Rentrée: Lundi 16 septembre

Débouchés de la formation:

Auxiliaire puériculture, infirmier, aide médico-psychologique.

bottom of page